Enduits terre-carton au Hangar Zéro

Le projet

Le Hangar Zéro est un projet lauréat de « Réinventer la Seine ». Il s’agira à terme d’un tiers-lieu avec cantine, boutique d’artisans, repair-café, et beaucoup d’autres choses à voir sur leur site. Il est installé dans un ancien hangar portuaire. C’est un Hangar Zéro déchet, Zéro carbone, Zéro exclus.

Des chantiers participatifs ouverts aux sociétaires ont lieu très régulièrement et j’y participais ce week-end (mars 2021) pour les enduits terre carton.

Enduits terre : l’intérêt ?

La terre, issue notamment des travaux de terrassement du BTP, est considérée comme un déchet. Elle représente même 70% des déchets du BTP. En Île-de-France on ne sait plus où la stocker, elle est exportée dans les régions voisines. Construire en terre crue, ça s’est fait assez largement jusqu’à la seconde moitié du 20ème siècle, suivant des techniques traditionnelles, locales, adaptées à la terre du coin.

Les enduits terre crue peuvent tirer parti d’à peu près n’importe quelle terre que vous avez sur votre terrain, pour peu qu’elle ne soit pas polluée. Il sera toujours possible de la formuler (en ajoutant un autre type de terre, plus sableuse, et/ou des fibres, ou encore d’autres intrants biosourcés et abondants localement) pour obtenir une finition intérieure durable et agréable.

Les enduits terre utilisent donc une ressource considérée comme déchet et contiennent des matériaux non dangereux, ils sont donc « faciles » à mettre en oeuvre une fois qu’on a le savoir-faire. Leurs autres intérêt : ils régulent l’humidité et donc la température, ils sont beaux et rappellent la nature, enfin ils ont de multiples propriétés intéressantes sur le plan sanitaire.

Le détail des travaux

Retour au Hangar. Les travaux déjà réalisés sont le percement des fenêtres, la réfection et isolation du toit, apport des containers dans le bâtiment, installation de deux poêles de masse. Ces travaux ont été faits par des entreprises. Le reste (ou une grande partie) des autres travaux se fait en chantier participatif.

La toiture est isolée par du polyuréthane projeté, seul moyen d’être en-dessous des 22kg/m² imposés par la structure existante.

Les murs sont isolés par 15cm de liège expansé, venus du Portugal (anciennes filières de fabrication des bouchons). Certains endroits sont isolés en liège vrac, fourni par « la chaîne du liège », équipe bénévole locale qui récupère des bouchons et en fait de l’isolant.

Les qualités du liège : imputrescible, biosourcé, renouvelable… sont mises à profit pour le lieu. En revanche nous sommes en ERP et il faut justifier des contraintes feu : d’où la pose d’un enduit terre sur le liège, pour faire écran thermique, par analogie aux règles pro-paille (accepté par le BE contrôle)

Le Hangar est aussi Zéro sable : 70% du sable extrait mondialement l’est sans autorisation
On peut remplacer le sable en pilant de la brique ou carton. Ici c’est le carton.

Procédé d’obtention de l’enduit terre-carton

Le terre-carton a été utilisé avec succès sur la ferme des possibles, autre projet de Frédéric Denise, qui est d’ailleurs l’architecte du Hangar. Le terre-carton se rétracte en séchant et déforme, gondole les plaques de liège, qui se décolent du mur… Donc maintenant il y a aussi ajout de copeaux de bois / sciure, autre déchet des travaux. Ceci permet la microfissuration de l’enduit et donc évite le gondolement.

On trempe le carton et on le malaxe, donne de la cellulose.
La terre (récupérée chez des maraîchers locaux qui la donnaient) est tamisée à sec ou liquide.

Le mélange utilisé évolue en permanence. La formulation trouvée est 4 volumes de terre (pour la terre utilisée ici !), 2 de sciure de bois, 1 de carton… Mais cela peut évoluer en fonction des retours sur les semaines qui précèdent.

Publié par heloisepe

Gérante de P-tréma. Ingénieure en performance énergétique, matériaux & qualité environnementale du patrimoine bâti. Et aussi : cycliste, chanteuse et composteuse.

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