Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Etude énergétique d’une maison à Sainte-Foy lès Lyon (69)

P-tréma accompagne le maître d’ouvrage pour élargir sa réflexion énergétique, initiée par la nécessité d’une réfection de la toiture, sur cette maison ancienne en pierre et R+2 :

  • Étude de l’intérêt énergétique de travaux sur l’enveloppe et les systèmes, notamment l’Eau Chaude Sanitaire
  • Étude des subventions disponibles : CEE et dispositif MaPrimeRénov’ revalorisé
  • Optimisation de l’implantation de l’éclairage artificiel dans le cadre de la réorganisation de l’espace de travail

Transformée depuis sa construction au XVIIIème siècle, la maison demeure organisée naturellement sur le plan bioclimatique. Au-delà de l’étude énergétique classique (étude des différentes possibilités d’isolation ou correction thermique, systèmes, etc.), voici quelques enseignements rigolos :

  • Mur au Nord très peu vitré à part quelques ouvrants de 0.5m² dans les pièces d’eau. Des placards, bibliothèques, garde-mangers sont disposés contre ce mur, créant des tampons thermiques intéressants entre le mur et les pièces à vivre.
  • La cage d’escalier monumentale comporte deux bibliothèques couvrant la moitié du mur, pleines à ras-bord, à chacun de ses demi-paliers. En leur absence, l’étude montre que les besoins annuels de chauffage seraient 5% (1 200 kWh) plus élevés, ah oui quand même (je n’avais pas calculé en revanche la puissance calorifique contenue dans ces 3m3 de bouquins, environ 1.5 tonnes de livre mais du coup ça fait de l’ordre de 7 500 kWh ? Soit 15% du besoin annuel de chauffage. En cas de grave crise énergétique, ne brûlons pas les livres, stockons les.).
  • Enfin l’étude montre qu’il est intéressant de créer une coupure thermique avec le R+2, rarement occupé depuis le départ des enfants. L’installation d’un rideau, même non isolant, limite l’effet de cheminée dans la grande cage d’escalier, et donc les déperditions thermiques par infiltration d’air.
Publicité

Publié par heloisepe

Gérante de P-tréma. Ingénieure en performance énergétique, matériaux & qualité environnementale du patrimoine bâti. Et aussi : cycliste, chanteuse et composteuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :